Le paradoxe EPR

On part d'un objet en forme d'astérisque à 8 sommets, qui se sépare en deux croix, un + et un x.

Un expérimentateur garde le + sur Terre, un autre emporte le x avec lui sur Mars.

Chaque expérimentateur est libre d'attendre à sa guise autant qu'il veut puis subitement de sélectionner un des deux axes de la croix dont il dispose. Aussitôt qu'il active ainsi un axe de son choix, il observe l'allumage d'une des deux extrémités de celui-ci.

A la fin, l'expérimentateur sur Mars transmet à la Terre l'information sur son choix d'axe et le résultat de son observation (quelle extrémité de cet axe s'est allumée).

Or, quels que puissent être la guise ou la stratégie de chaque expérimentateur, concertée ou non, sur l'heure et le choix de l'axe, le résultat sera toujours ceci: il y a 85% de chances que les extrémités qui s'allument étaient initialement des extrémités voisines, et 15% de chances que ce fut des extrémités éloignées.

Si le déséquilibre des probabilités ne dépassait pas 75% contre 25%, une "explication matérielle" serait naturellement possible en termes de corrélation classique. Mais dès que l'écart des probabilités est plus accentué, et en particulier avec 85% contre 15% cela "pose un problème", étant donné que les choix peuvent se faire simultanément sans que les 2 croix aient le temps communiquer d'informations pour se coordonner.

Note: la formule exacte de la proba limite est (2+racine de 2)/4.


Autres textes de vulgarisation